Le secteur du management des ressources humaines est en plein essor depuis quelques années. Cela est dû à la diversité de métiers d’avenir qu’on y trouve. Si vous désirez exercer dans ce domaine, il est nécessaire de comprendre chacun d’entre eux pour effectuer un choix qui vous conviendra. Quels sont alors les différents métiers des ressources humaines ?
Gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie a pour rôle de gérer tous les éléments qui concernent le paiement des salariés. Il peut travailler pour une ou plusieurs entreprises en fonction de sa formation et de ses expériences. Il est responsable de collecter les éléments essentiels pour l’élaboration des paies et s’occupe de la gestion du suivi de la masse salariale. Il édite les bulletins de salaire ainsi que les déclarations sociales. C’est un métier d’avenir dans le domaine des ressources humaines, car il comprend non seulement un rôle financier, mais aussi un apport pour les relations sociales. Les offres d’emploi de ce poste sont très intéressantes. Toutefois, il faudrait être dynamique et faire preuve de rigueur pour assurer correctement cette fonction dans une entreprise.
Assistant(e) ressource humaine
Si quelqu’un désire faire une carrière dans le milieu des ressources humaines, l’un des métiers à prendre en compte est celui de l’assistant RH. Il vient immédiatement après le premier responsable, le DRH (Directeur des Ressources Humaines) qu’il seconde tout en assurant ses fonctions lorsque ce dernier est absent. Il participe à la rédaction des contrats de travail et à la mise en place des plans de formation. Un assistant RH doit pouvoir s’adapter à tout environnement, être polyvalent et flexible. Par ailleurs, pour être éligible à ce poste, il faudrait faire une formation et être titulaire d’un bac+2.
Chargé (e) de recrutement
Tout le processus de recrutement est dirigé par ce professionnel. Il s’occupe de rédiger et publier les annonces et surveille les réseaux sociaux afin de trouver le candidat parfait. Le chargé de recrutement participe également à la sélection des meilleures lettres de motivation et CV. Ces missions dépendent du type d’entreprise qui l’embauche. Dans certains cas, il peut s’assurer de suivre la période d’intégration et le suivi des nouveaux. En fonction des entreprises, un diplôme peut être exigé pour avoir la possibilité de travailler en tant que chargé de recrutement. Il s’agit en effet du bac+2. Il est également conseillé de faire des stages et des formations approfondies pour avoir un emploi dans une entreprise qualifiée.
Chargé (e) de ressources humaines
Pour une personne souhaitant avoir une vision globale de ce milieu, le poste de chargé de ressources humaines est idéal. En effet, ce métier prend en compte plusieurs autres ainsi que différents types de missions. Il s’agit notamment de la gestion de toute la partie administrative des salariés, du suivi des visites médicales et l’organisation des formations au sein de l’entreprise. Il faudrait donc avoir un bon niveau de formation et des connaissances de juriste en droit social pour être en mesure d’assurer cette fonction.
Chasseur de têtes ou consultant en recrutement
Le rôle principal d’un chasseur de têtes est de rechercher pour les entreprises des talents qui peuvent convenir aux besoins de ces derniers. Face au marché du travail en pleine mondialisation, il est important pour celui-ci de comprendre et parler plusieurs langues. Cela lui permettra d’approcher rapidement les personnes qu’il cible et dénicher les profils rares. C’est l’un des métiers les plus populaires dans le domaine des ressources humaines. Toutefois, il n’est pas accessible à tous, car il nécessite l’obtention d’un diplôme des écoles de commerce et d’un bac+5.